A l’âge de 20 ans soit en 1975 j’ai obtenu mon CAP de tourneur fraiseur. Par la suite, ayant toujours été passionné d’art, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’atelier d’Angel Navarro. Durant plusieurs années il fut mon maître afin de partager avec moi ses connaissances et son savoir-faire.
En 1982 j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la maison des couteliers de Thiers et ce toujours avec Angel Navarro. Sa précision et son savoir-faire lui ont permis d’obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 1983. Il fut pour moi comme un mentor.
Ce qui me donna l’envie et le courage de m’inscrire au concours des MOF en 1985. C’est en 1986 qu’avec enthousiasme je reçus le titre de MOF. L’année suivante en 1987 je créai mon atelier à Thiers. Cela a été pour moi une expérience formidable et enrichissante en tout point. J’eus l’opportunité de laisser libre cours à mon inspiration. Durant ces années j’ai eu l’occasion de faire des couteaux de collection ainsi que quelques sculptures.
En 1994 on me proposa d’intégrer les Forges de Laguiole en tant que coutelier d’art, chose que j’ai accepté. Durant mes 25 années à la forge j’ai donc confectionné des pièces uniques sur demande du client.J’ai eu l’opportunité de faire des couteaux d’art pour des présidents de la république (Mr Valéry Giscard d’Estaing, Mr François Mitterrand, Mr Jacques Chirac, Mr François Hollande ainsi que pour Mr Emmanuel Macron).
J’ai également confectionné des couteaux d’art pour diverse célébrités (Mr Eddy Mitchell, Mr Alain Delon et Mr Serge Blanco). De plus j’ai eu l’honneur de faire des prototypes pour de grands designers comme Mr Starck et Mr Ora-ïto ainsi que pour Sonia Rikiel. J’ai aussi effectué des commandes de pièces uniques pour des politiciens étrangers ainsi que pour un Emir arabe.
En cette année 2019 j’ai pris ma retraite. Ne pouvant me résoudre à arrêter ma passion j’ai décidé de créer mon atelier afin de laisser libre cours à mon inspiration.
NOS LAMES:
Nous vous proposons des lames faites a la main, en inox, carbone, damas inox ou damas carbone.
LES MATÉRIAUX DE NOS MANCHES:
Pour votre couteau nous vous présentons des côtes en matières noble tel que l’ivoire de mammouth, l’os de girafe, galuchat, etc. Ou des matériaux plus communs comme la corne, l’ébène, le buis ou toute sorte de cuir, etc.
NOS MOUCHES ET RESSORTS:
Toutes nos mouches et ressort sont uniques. Ils sont fait main selon vos envies.MATIÈRES PRÉCIEUSES:
Pour plus de prestige et d’élégance nous mettons à votre disposition des diamants, saphir, rubis, du corail, du nacre et bien d’autres encore.
Infos press
Munoz Virgilio Mof
Salon du Sicac aujourd'hui et demain Paris
Munoz Virgilio Mof la dépêche
le dauphine, Monsieur Munoz Virgilio
Coutellerie Coutellia : retour sur 28 éditions passées du salon coutelier à Thiers
Alors que la 29e édition de Coutellia débute ce samedi matin et pour tout le week-end sur le site de la salle Jo-Cognet, à Thiers, retour sur quelques temps forts qui ont marqué les éditions passées.
LAGUIOLE PRÉSENTE UN MODÈLE UNIQUE « JUNGLE » À 4377 EUROS
Un formidable travail de marqueterie à la signature du Meilleur ouvrier de France de la Forge de Laguiole, Virgilio Munoz Caballero. Expression d’un savoir-faire d’exception, le manche présente une incrustation d’ébène dans une pièce de buis clair à la façon des Arts décoratifs français. Le décor n’est pas sans évoquer le pelage d’une girafe.
Coutellerie Coutellia : retour sur 28 éditions passées du salon coutelier à Thiers
Laguiole “ASSE” réalisé par le Virgilio Munoz Caballero, Meilleur Ouvrier de France en coutellerie.
Couteau unique Munoz virgilio
Le couteau le plus cher sera surement le Munoz Couteau plein manche en corne de vache Aubrac, Taureau de Laguiole sculpté à la place de l’abeille, ressort guilloché main. Couteau réalisé par Virgilio Munoz, Meilleur ouvrier de France. Estimation : 800 à 1000 €
Munoz Virgilio Mof la dépêche
la depeche